Saint-Pourçain-sur-Sioule apparaît avant tout comme une ville de fondation médiévale typique où l'histoire se lit dans les formes.
C'est autour d'un petit monastère, fondé au Vème siècle, que se développe, à l'époque mérovingienne, la ville qui prend le nom d'un ancien esclave auteur de miracles devenu ensuite l'abbé des lieux : Pourçain. Au IXème siècle, l'abbaye de Saint-Pourçain perd ce titre et devient un prieuré, qui, vers le Xème siècle, prend une importance considérable.
L'histoire de la ville est ensuite le reflet des évènements nationaux : luttes seigneuriales, guerre de Cent Ans, épidémies de peste… Ces temps troublés exigent la défense de la ville et instaurent la silhouette qui nous est familière, c'est à dire une ville construite à l'abri des fortifications. En périphérie de cette ville médiévale et contrastant avec elle, la Renaissance, puis l'époque classique, ouvrent des perspectives plus ordonnées.
L'Eglise Sainte-Croix
L'ancienne prieurale Sainte-Croix, aujourd'hui paroissiale, est un vaste édifice qui nécessita plusieurs campagnes de construction. Elle présente un porche datant du début de l'époque romane au-dessus duquel s'élève le clocher. La nef gothique est couverte d'une charpente en carène de vaisseau. A l'intérieur, le visiteur admirera surtout le chœur dont le rond-point comporte des arcs aigus très élégants. Le porche nord a conservé les niches et les bases de ses anciennes statues- colonnes détruites à la Révolution. Les stalles de moines bénédictins du XVème siècle, la statue de l'Ecce homo en pierre polychrome de la fin du XVIème siècle et le maître autel du XVIIIème siècle constituent les plus beaux objets conservés à l'intérieur de cette église qui possèdent aussi un orgue Cavaillé-Coll du XIXème siècle, excellent instrument.
Le Pont Charles de Gaulle
Il date de la fin du XVIIème siècle (plan dressé par Matthieu, ingénieur et architecte des bâtiments du Roi). Rénové plusieurs fois suite à des crues et aux dégâts de la 2 ème guerre mondiale, il présente encore son aspect original légèrement bombé, avec quatre piles à éperons.
Tour de l'horloge (Beffroi- 1480)
Érigée sur l'une des anciennes tour de l'enceinte monastique, elle sert tout d'abord de tour de guet. Elle est ensuite équipée d'une horloge avec sa cloche par les habitants. A l'intérieur de cette tour, se déroule un escalier en colimaçon que l'on peut admirer depuis la maison du bailli qui abrite les collections du Musée de la Vigne ; ce dernier consacre l'une de ses salles à l'histoire de la ville.
Le Cinéma-Théâtre
Ce bâtiment, construit au XIè siècle et l'un des plus anciens de la ville, était au départ un monastère. Il fut probablement édifié en même temps que la nef de l'église attenante, vers 1070-1080. De cette époque, il reste essentiellement deux petites fenêtres ouvrant sur l'ancienne sacristie et le passage menant du cloître au jardin des moines. Ce monastère était établi sur deux étages, avec, au premier, le dortoir, qui est ensuite devenu le théâtre…
Après la Révolution et la vente des Biens Nationaux, le bâtiment fut transformé en structure administrative puis en salle de spectacle sous le Second Empire. Les premières projections cinématographiques commencèrent en 1930.
Aucune restauration sérieuse n'ayant été entreprise depuis cette époque, le Cinéma-Théâtre devenait dangereux. Aussi a-t- il fallu le fermer au public pendant 12 ans et entreprendre de longs et importants travaux.