[./page_5.html]
[../index.html]
[./page_4.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Lac d'Allos
27 - 28 Août 2007
Tienno nous emmène  dans le Haut-Verdon, vivre 2 jours inoubliables dans le cadre grandiose et merveilleux du lac d'Allos. Site du Parc National du Mercantour, à 2230 m d'altitude, le lac d'Allos est le plus grand lac d'altitude d'Europe. 
Ce document est extrait de " l'Album souvenir du Lac d'Allos"
De 1886 à 1912, venant à pied par le sentier du Brec, des centaines d'hommes travaillent ici et s'abritent dans les maisons construites par l'admnistration des Eaux et Forêts. Leur tâche est capitale : reboiser massivement les versants dénudés par l'exploitation abusive des décennies précédentes.
L'opération de reboisement en mélèzes et pins à crochets est une réussite. La route sera terminée vers la fin des années soixante.
Même à sec, ce torrent reste humide ! La preuve: ces saules. Les saules aiment l'eau, seules certaines variétés peuvent résister aux conditions climatiques de montagne ou de haute-montagne, comme le saule herbacé.
Il existe en France 30 espèces de saules qui s'hybrident entre elles pour donner quelques 300 variétés, dont les"saules à oreillettes" et les "saules fragiles" qui vivent ici.
Ces arbres, jadis plantés par l'admnistration des eaux et forêts à cet endroit, offrent trois avantages notables:
-ils permettent, grâce à leurs racines, de fixer les rives d'un torrent parfois impétueux.
-ils subsistent sans difficulté, même en cas de sécheresse, car le terrain environnant est une tourbière.
-les saules, procurent aux oiseaux un habitat diversifié.
Le saule de haute montagne : le "saule herbacé" s'est miniaturisé à l'extrême. Il se tapit dans les moindres fissures des combes à neige, et tient plus de l'herbe que de l'arbre.
A quarante ans, son tronc ne dépasse guère 7 millimètres de diamètre pour quelques 5 centimètres de haut.

(Le saviez-vous ?
Dès l'antiquité, le saule fut connu pour ses propriétés médicinales. Certains l'appelaient "l'arbre contre la douleur".
Les paysans des zones marécageuses utilisaient les feuilles pour combattre les fièvres, et les guérisseurs indiens d'Amérique du Nord admnistraient des décoctions de l'écorce aux malades atteints d'arthritisme.
Plus tard, l'analyse chimique révèla la présence dans l'écorce d'une substance appelée "salicine" (du nom latin du saule: salix) à partir de laquelle on réalisa la synthèse du médicament analgésique le plus connu du monde: l'aspirine. )
  
Les tâches vertes ou brunes qui colorent ces rochers sont une forme de végétation pionnière appelée "lichen" et qui comprend quelques 20 000 espèces différentes.
Des êtres étranges, parmi les plus âgés et les plus primitifs de la flore terrestre. On les trouve aussi bien à l'équateur qu'au sommet du Mont Blanc, car leurs besoins sont si modestes qu'ils ont pu coloniser les milieux les plus inattendus et les plus inhospitaliers.
Leurs couleurs révèlent la composition du support sur lequel ils se sont fixés. Une dominante blanchâtre signale le calcaire, orange ou jaune vif implique l'abondance de nitrate, vert pour la silice et noir quand il y a de l'humidité.
Leur croissance est d'une lenteur désespérante. Il faut des siècles pour ajouter l'une de ces minuscules taches de couleurs sur la roche ( au Grand Nord, on en a trouvé âgés de plus de 4000 ans).
L'eau est fondamentalement nécessaire aux lichens, mais, par temps sec, ils vivent au ralenti et se dessèchent, pour se regénérer ensuite dès les premières pluies.
(Les lichens fonctionnent comme d'excellents papiers buvards.Ils absorbent tout sans discrimination et utilisent directement l'eau de pluie. Mais, ils sont très sensibles aux impuretés de l'atmosphère et ne survivent pas dans les zones polluées. Aussi, l'étude de leur répartition et de leur densité permet-elle de dépister à coup sûr la présence de pollutions.
                                                                                                                    *
A l'origine, l'insolite plateau herbeux du Laus était un lac très peu profond creusé par le même glacier. Au cours des millénaires suivants, le ruissellement y déposa une importante quantité d'alluvions et de sédiments. Les eaux stagnantes furent ainsi colonisées par des organismes végétaux qui comblèrent peu à peu le lac en une succesion de couches fossiles. C'est une tourbière.
Le chadoulin, cherchant son chemin à travers tous ces obstacles, a dessiné ces élégants méandres appelés "serpentine".
(La tourbière est un complexe végétal dont l'eau est le facteur essentiel, et les "sphaignes" (sortes de mousses) la végétation de base. Elle abrite des plantes et des insectes rares. très longtemps les tourbières ont été exploiteés comme combustibles, matériaux de construction ou engrais. Il faut maintenant les préserver, car une utilisation intensive les détruit irrémédiablement.
                                                                                                                       *
Des méandres sculptés dans un ancien lac
Le lichen: le peintre des rochers
Il y a 20 000 ans, un gigantesque glacier creuse ce lac
Ce relief caractéristique est très récent. Il date de l'ère quaternaire, quand les dernières grandes glaciations recouvrent de glace la majeure partie des Alpes (il y a tant d'eau gelée sur les continents que le niveau des océans baisse d'une centaine de mètres et la Manche est asséchée !!!)
Comme tous les glaciers en marche, celui qui a recouvert ces reliefs était si puissant qu'il a sculpté et poli les roches tendres jusqu'à creuser cet immense cirque tout en laissant en saillie les verrous. En se retirant, il nous a offert l'un des plus beaux lacs d'altitude des Alpes du Sud.
Par beau temps, un lac d'altitude se colore en bleu turquoise parce que son eau, froide et pauvre en oxygène, est si peu fertile que la plupart des plantes ne peuvent s'y reproduire ( d'où son appelation scientifique de lac "oligotrophe"). Pratiquement dépourvue de substances organiques en suspension, l'eau est si transparente qu'elle se comporte comme un gigantesque miroir dans lequel la couleur du ciel se refléchit intensément.
L'hiver: Un lac alpin peut rester gelé six à huit mois par an. La couche de glace dépasse souvent un mètre d'épaisseur. glace et neige interdisent la pénétration de la lumière; le lac est alors en "hibernation".
L'été: Après le brassage des eaux au printemps, le soleil réchauffe la surface. Une couche d'eau tiède plus légère se superpose aux eaux inférieures plus froides, plus denses, qui ainsi, sont totalement coupées de l'atmospère par ce toit flottant invisible.
Deux habitants qui aiment les eaux froides:
La truite de lac: longueur moyenne: 50 cm (exceptionnelle 70 cm) - poids: 4 à 5 kg - longévité: 20 ans.
L'omble chevalier: longueur de 15 à 40 cm (exceptionnelle 80 cm) - poids: 300 à 500 g - longévité: 9 à 11 ans

  
environ 60 ha
longueur: 1 100 m
largeur: 650 m
volume à plein: 54 millions de m3
"Quouro Mi Veiras,  Plouraras"
(quand tu me verras, tu pleureras)
Ce dicton local, gravé par les anciens, sur une pierre qui reposerait dans le lac, au même niveau que l'évacuation, démontre l'importance de ce réservoir d'eau pure, véritable château d'eau de la montagne. Il signifie que, si le niveau du lac baisse jusqu'à mettre à jour la pierre en question, les conséquences seront graves pour l'homme.
Un lac d'altitude est très vulnérable puisqu'il n'a pas assez d'oxygène pour dégrader les substances étrangères. Ainsi, les déchets que l'on y jette ne seront pas détruits avant de nombreuses années.
accueil
Les saules et le torrent à sec
click photo