[../page_20.html]
[../page_20.html]
[../index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Vers la Baisse de Peïrefique
29 Mai 2007
Du Pas du Diable à La Cime de Raus
26 Septembre 2006
Le Chamois est un mammifère ongulé de la famille des Bovidea.
Sa principale caractéristique, ce sont ses cornes terminées par une crosse tournée vers l'arrière. Les stries sur les cornes permettent de déterminer son âge: chaque strie correspond à une année. Son poil rêche de couleur marron, change suivant la saison. Il a une ligne sombre sur le dos.
On le rencontre près des glaciers au dessus de la limite des forêts. Il préfère la zone des forêts et la partie inférieure de la montagne pastorale. Il est capable d'escalader des falaises escarpées, de franchir des torrents d'un bond prodigieux.
Dès octobre, se forment de grands rassemblements auxquels se joignent les mâles qui, jusque là se tenaient à l'écart des femelles et des jeunes. Le rut s'étale pendant environ un mois. Les petits naissent en mai juin. Quelques heures après la naissance, ils sont capable de courir derrière leur mère et, à deux jours, ils sont aussi agiles qu'elle. Leurs mères les élève durant six mois.
Les femelles, les petits et les mâles de moins de 3 ans vivent en troupeaux sous la direction d'une vieille femelle expérimentée.
accueil