[./page_2.html]
[../index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Étonnant par son étroitesse et sa longueur (4 200 kilomètres de côtes et de cordillères), le Chili compte 756 626 kilomètres carrés, outre les 1 250 000 kilomètres carrés du territoire antarctique. Ses forts contrastes régionaux présentent une grande diversité de climats et de paysages et une densité fort inégale de population à travers tout le territoire. Si la densité moyenne est de 17,1 habitants par kilomètre carré, elle atteint 335 habitants par kilomètre carré dans la région métropolitaine, et descend à moins de 5 habitants par kilomètre carré dans cinq des treize régions administratives.
Du point de vue de la géographie physique, le Chili, qui s'étire du 18e au 56e degré de latitude sud, soit sur près de 4 200 kilomètres pour seulement 200 kilomètres de largeur en moyenne, s'identifie avec le versant occidental de la cordillère des Andes méridionales, à cette réserve près que, dans sa partie australe, il annexe toute la chaîne et que, aux approches du détroit de Magellan et en Terre de Feu, il déborde même largement sur le plateau de Patagonie. Les Andes constituent une haute montagne dont l'existence s'explique par la subduction de la plaque de Nazca sous celle de l'Amérique du Sud. Ce contexte géophysique engendre un volcanisme actif et une forte séismicité. Il rend compte aussi de la profonde et étroite fosse marine qui longe le littoral du Chili. Aux abords du 27e parallèle, moins de 300 kilomètres séparent des sommets, dont l'altitude dépasse 6 000 mètres, et des profondeurs océaniques, qui atteignent presque 8 000 mètres.

Le Chili jouit de climats et paysages variés : les fjords de la Terre de Feu à l'extrême sud, la région des grands lacs au centre et le désert d'Atacama au nord.




  
Le Chili

 Le desert d' ATACAMA à la frontiere bolivienne ( la vallée de la lune)

  

Patagonie chilienne glacier SERANO DANS LE fjord ULTIMA ESPERANZA

Avant la Terre de feu, le fjord Ultima Esperanza (du dernier espoir) est navigable depuis Puerto Natales. Sa traversée conduit aux glaciers Balmaceda et Serrano et permet d'admirer des cascades provenant de la fonte des glaciers.

  

PARC TORRE DEL PAINE à PUERTO NATALES

  
accueil

Le désert d'Atacama s'étend sur 1000 km jusqu'au Pérou et la Bolivie et culmine à près de 4000 m de haut. C'est le désert le plus aride du monde puisqu'il n'y pleut jamais. Cette sécheresse absolue est due à un phénomène climatique et à l'altitude élevée qui empêchent la formation de nuages hauts produisant la pluie. La température est assez douce puisqu'elle oscille entre 0 et 25°C. Autre particularité qui différencie le désert d'Atacama des autres déserts, il n'y a pratiquement aucune végétation visible, hormi dans quelques oasis à l'intérieur des terres et plus en altitude. Ces quelques oasis peuvent même recevoir quelques gouttes de pluie, ce qui permet de cultiver les terres, mais à une échelle très restreinte. Par contre, certains animaux comme les flamands roses, les lamas, les vigognes et autres animaux andins vivent dans ce décor assez hostile.

Le désert d'Atacama est caractérisé par la présence de ses nombreux lacs de sel, formés il y a plusieurs millions d'années. Certains s'enfoncent jusqu'à 40 m de profondeur. Il faut environ 10 000 ans pour que se forme une croûte d'un centimètre. Ces lacs, d'un blanc neigeux, forment des cratères pouvant s'apparenter à ceux visibles sur la Lune. Le reste du désert est partagé entré des dunes de sable, des volcans enneigés culminants à plus de 6000 mètres, et quelques oasis, mais surtout, et c'est ce qui fait la beauté d'Atacama, des geysers. Quand une nappe d'eau située à 60 km de profondeur rentre en contact avec le magma des volcans, elle est automatiquement portée à ébulition. Cela provoque une forte poussée de vapeur qui se creuse un chemin à travers le sol poreux. Le spectacle est époustouflant, en particulier vers 7 heures du matin, au lever du soleil.

Contrairement à certains déserts qui ne voient passer sur leurs sols que des populations nomades, le désert d'Atacama est habité à certains endroits, notamment sur ses bords. Environ un million de personnes vivent dans les villes côtières, dont la principale, San Pedro de Atacama, est peuplée depuis 10 000 ans. Les habitants, des Amérindiens de la tribu des Aymaras pour la plupart, exploitent les mines de cuivre de la région, parmi les plus riches du monde. Sinon, ils font du commerce, transforment de la poudre de poisson et commencent à s'ouvrir au tourisme.



  

L’imposant massif du Paine émerge au milieu d’une plaine aride peuplée de guanacos. Des lambeaux de brume s’accrochent aux sommets enneigés. Las Torres, abruptes tours de granit, se découpent dans le ciel Patagon. Bienvenue dans le Parc National Torres del Paine !

Torres del Paine a été déclaré parc national en 1959 et « réserve de la biosphère » en 1978 par l’UNESCO. La légende veut que « paine » signifie « bleu clair » dans la langue des indiens Tehuelche, et renvoie à la couleur presque irréelle des lagunes du parc.

Le parc offre une grande diversité de paysages, de plantes et d’espèces animales. Pampas, sommets de granit, forêts, morènes et glaciers offrent des trekkings incroyables. On découvre la lenga et le coigue, arbres patagons par excellence.