[../randonnees_rpm/page_1.html]
[../index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
12 Mai 2009

Pigna, une des plus importantes bourgades de la haute vallée de Nervia,  se trouve aux pieds des «petites dolomites», c’est-à-dire les monts Toraggio et Pietravecchia dans les Alpes ligures.

Peu peuplée, ce village est encastrée entre la montagne et la mer.
Ce bourg fortifié a appartenu successivement, depuis le XIIIe siècle, aux comtes de Ventimiglia, à ceux de Provence et postérieurement à la Repubblica di Genova.

À la moitié du XVIIe siècle, la Casa di Savoia (maison royale italienne) s’en empara. Pour la petite histoire, pendant la dernière guerre mondiale, le 18 septembre 1944, un groupe de citoyens a constitué la «République libre de Pigna» avec l’objectif d’élire leurs représentants ainsi que de former un gouvernement libre et démocratique, en opposition au régime nazi qui occupait alors l’Italie.

Pigna nous apparaît comme une ruche de vieilles maisons, en forme de pin, ayant pour branches des petites ruelles, dites carruggi. Dans le haut du village, nous trouvons, imposante de ses 56 mètres, la tour du clocher datant du Moyen-Âge. Aux alentours, des bois de châtaignes et de chênes ainsi que des oliviers et de larges terrains de pâturage.

Au creux de la vallée jaillit une source d’eau sulfureuse idéale pour des soins de la peau. C’est l’endroit rêvé pour une cure de beauté et de relaxation. De splendides mimosas sont utilisés, entre autres, dans la production de cosmétiques. Le climat particulier fait de ce lieu un habitat presque unique en Italie.

La nature rocheuse du terrain a facilité la formation de plusieurs grottes, celles de Melosa et des Rugli étant les plus connues.

Dans le domaine de l’art, il est possible d'admirer le polyptyque de Giovanni Canavesio (1500) à l’église S. Michele (XVIIe siècle) ainsi que la toile de Maratta (XVIIe siècle) à l’église de la Madonna del Passoscio. L’église de San Tommaso, la chapelle de San Bernardino, avec le Jugement Universel de Canavesio et le Musée de la culture rurale valent le détour.


  
Castel Vittorio
retour randonnées
accueil