[../index.html]
[http://www.lebarsurloup.fr/]
[http://www.gourdon-france.com/fr/decouvrir.html ]
[./page_2.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le Bar sur Loup, village médiéval, bâti sur un éperon rocheux entre Grasse et Vence est situé à 320 mètres d'altitude.
Par son authenticité, sa vue panoramique sur Gourdon, les Gorges et la Vallée du Loup, par ses curiosités, son église, ses vieilles rues où l’on ne circule qu’à pied, Le Bar sur Loup  est un très beau village. Les maisons très anciennes, serrées les unes contre les autres autour du Château et de l’Eglise, forment un rempart.
Il fut un site privilégié, occupé très tôt par les gaulois, les celtes, les ligures et les romains.
Le château dont les fondations datent du XIIIème siècle, appartint de 1235  jusqu’à la révolution aux Comtes de Grasse, le plus illustre d’entre eux, y naquit le 13 septembre 1722 et y passa la plus grande partie de son enfance. Par sa victoire navale de la Chesapeake, il contribua à l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique le 19 octobre 1781.
La mairie fut construite en 1890 sur l’emplacement de l’ancienne chapelle  des Pénitents Noirs, l’une des salles abrita de 1919 à 1928 la classe du célèbre pédagogue Célestin Freinet.
Fierté du Bar sur Loup, Célestin Freinet a laissé un souvenir impérissable.
Né dans un petit village voisin, Gars, rien ne destinait ce petit paysan à devenir célèbre dans le domaine bien  particulier de la pédagogie.
Freinet inventa une pédagogie rigoureuse fondée sur des techniques novatrices : plan de travail, production de textes libres, imprimerie, individualisation du travail, enquêtes et conférences, ateliers d'expression-création, correspondance scolaire, éducation corporelle, réunion de coopérative. Il expérimenta sa conception de l'enseignement en fondant une école à Vence (publique depuis 1991). Elise Freinet, son épouse, est à l'initiative de l'« art enfantin ». Célestin Freinet  décédera en 1966 et sera inhumé à Gars.
Francis Ponge "Le poète des objets"
Proche du courant surréaliste dans les années trente, il tente dans ses poèmes de "donner la parole au monde muet". En 1942 "Le Parti pris des choses" le classe tout de suite au premier rang. Militant communiste, il dirige l'hebdomadaire "Action" et effectue un séjour en Algérie. En 1961, il publie "Le Grand Recueil" en 3 volumes: "Lyres", "Méthodes" et "Pièces« et s'installe au Mas des Vergers au Bar sur Loup où il s'éteint en 1988.
  Quelques citations de Francis Ponge :
«L'amour des mots est en quelque façon nécessaire à la jouissance des choses.»
«Le langage ne se refuse qu'à une chose, c'est à faire aussi peu de bruit que le silence.»
«Il suffit d'abaisser notre prétention à dominer la nature et d'élever notre prétention à en faire physiquement partie, pour que la réconciliation ait lieu.»








  
Gourdon
Bâti sur un socle rocheux à 760 m d'altitude,
 Gourdon domine la Vallée du Loup.

A quelques battements d'ailes de la Côte de lumière, d'azur, de paillettes et de sable, suspendu dans le vent et perché sur le roc, il est des endroits qu'on ne peut raconter... Un village de ce temps où les pierres avaient une importance. Des batailles livrées et des saisons passées, elles ont gardé l'humeur et les couleurs. Des chemins, des pavés, des donjons, un château, des arbres, des fleurs, le goût de miel et de lavande.
Accéder à Gourdon est  déjà toute une  aventure . Il faut emprunter les vertigineuses  Gorges du Loup, dominées par des falaises hautes de 700 mètres : nous cette aventure , 4 groupes la tentent à pied par un beau sentier  « grimpant « !
Archétype du village perché en nid d'aigle à l'extrémité d'un éperon rocheux, doté d'une vue panoramique extraordinaire sur plus de 80 kilomètres de côte entre Théoule sur mer et Nice, Gourdon forme un ensemble remarquablement harmonieux de maisons médiévales en pierre blanche qui se pressent autour de leur château féodal, le tout parfaitement restauré et entretenu… Sans conteste, Gourdon est un village heureux sur lequel se sont penchées toutes les bonnes fées de la Création !
 
  
accueil