[../index.html]
[../randonnees_rpm/page_1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
La tour sur Tinée - St Jean
13 décembre 2012
G2
La Tour sur Tinée, bien  qu’étant un village de montagne (680m d’altitude),  présente une allure plus provençale qu’alpine.
Bâti sur une crête dominant de haut la vallée de la Tinée, entouré de pics et collines boisées, La Tour sur Tinée, village décidément béni des Dieux, a également la chance de posséder un air léger, une vue panoramique et une nature superbe, entre sapins, cyprès et tilleuls !
La Tour sur Tinée n’est pas pour rien un village classé Monument Historique : sont classés en particulier la chapelle Saint-Jean-Baptiste (14ème siècle), la chapelle des Pénitents Blancs (15ème siècle), l’église St Martin (12ème siècle)et la "Maison des Templiers”, aux fenêtres géminées(début du 15ème siècle).
Se promener dans les ruelles aux pavés inégaux de La Tour sur Tinée est un moment inoubliable : en commençant par l’“espace artisanal du Béal”, comprenant un gros lavoir à toiture et un abreuvoir, un moulin à huile, une distillerie et un moulin à farine, superbe ensemble en pierre de taille, datant du 18ème siècle.Poursuivons notre chemin en traversant un ravissant petit jardin public, ses bancs verts ombragés d’oliviers et parfumés à la lavande, puis en remontant la rue principale, en pente douce, bordée de façades en pierres d’un gris brillant.
On ne manquera pas d’admirer le pavage des rues (fait rare dans la région), composé de larges dalles inégales, comme usées par le temps. Enfin, on débouche sur la “Grand Place” de La Tour sur Tinée, où sont regroupées toutes les merveilles dont le village n’est pas avare : au centre, une belle fontaine octogonale(1895), et autour plusieurs maisons médiévales aux arcades gothiques, la plupart aux façades en trompe l'oeil parfaitement restaurées, dans des couleurs à l’italienne, jaunes, roses, rouges, bleus pâles, qu’on doit au pinceau talentueux du grand fresquiste Guy Ceppa.
Prenez le temps de contempler celle de la Mairie (jaune et bleu pâles), de la maison Blanqui et de l'ancien hôpital du Saint Sépulcre (16ème siècle), agrémenté du portrait en buste de Sadi Carnot, avant de méditer devant les mystérieux linteaux gravés au dessus de vieilles portes.
Pour finir votre “cure de beauté” devant l’église St Martin, construite entre 1200 et 1250 par les moines Chalaisiens, magnifique exemple d'architecture romane de type cistercien : aucune décoration, pureté des lignes, harmonie des volumes. Le portail, avec ses colonnettes et chapiteaux monolithiques, est nettement postérieur, et le clocher a été ajouté avec son horloge en 1854.
Le reste du village est un poème médiéval aux couleurs de cette merveilleuse pierre, de toutes les nuances du gris jusqu’au noir : La Tour sur Tinée :
un voyage poétique dans le passé  !
accueil
retour    randonnées