[../index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Eze village - Col d'Eze - Fort de La Revère -La Turbie
11 décembre 2012


Les 660 hectares du parc de la Grande Corniche, situé sur le territoire des communes de La Trinité, Villefranche-sur- Mer, Èze et La Turbie, s'étendent du mont Leuse jusqu'au mont Bataille .Les sites de la Justice, la Revère et la Forna, offrent  un panorama stupéfiant de beauté . A vos pieds, se déroule le littoral de San Remo à Saint-Tropez, et au loin, lorsque la mer se confond avec la ligne d'horizon, vous pourriez peut- être apercevoir la Corse.
Cette zone, privilégiée par sa position dominante et la douceur de son climat, a été occupée par des peuplades celto- ligures qui y édifièrent de nombreux ouvrages défensifs. Des fouilles menées sur le mont Bastide par les chercheurs de l'université de Nice-Sophia Antipolis ont confirmé l'existence d'un site pré-romain et romain occupé de 200 avant J.C. jusqu'au IIIe siècle de notre ère.
Dans le Parc de la Grande Corniche, deux forts ont été construits : La Drette (1878-1883) et La Revère (1879-1885). Tous deux font partie d'une ligne de défense, ancêtre de la Ligne Maginot : le système Séré de Rivières Ce système doit son nom au général Raymond Séré de Rivières polytechnicien. Ce système reposait sur le principe de "rideaux défensifs" avec des lignes de fortifications tout en ménageant des trouées destinées à attirer l'adversaire.
Armés de puissantes pièces d'artillerie, ils possédaient de nombreuses poudrières disséminées sur le plateau. La route stratégique militaire de la Forna surplombe le littoral en corniche et présente des murs de soutènement ainsi que des parapets en pierre de taille caractéristiques de l'architecture..
Pendant la seconde guerre mondiale, le gouvernement de Vichy avait fait transférer à la Revère des prisonniers alliés, essentiellement des pilotes britanniques. En mars et en août 1942, il fut le théâtre de deux évasions spectaculaires
accueil