[../index.html]
[https://picasaweb.google.com/102352212622990319119/MadoneDeFenestreLacsDePralsCimeDeLaValette9Octobre2012]
[Web Creator] [LMSOFT]
La Madone de Fenestre - Lacs de Prals et Baisse - Cime de la Valette (G2)
9 octobre 2012




Superbe randonnée, des paysages grandioses certainement parmi les plus beaux des Alpes méridionales.



Le sanctuaire de la Madone de Fenestres est situé 1 904 m d'altitude. Entourée de montagnes et dominée par le Gélas (3 143 m), plus haut sommet des Alpes-Maritimes, la Madone de Fenestres doit son nom, d'après la légende, à une trouée dans le "Caïre de la Madone", rocher derrière le sanctuaire situé entre les sommets du Ponset à droite et du Mont Colomb à gauche. Notre-Dame de Fenestres est vénérée par toutes les populations des environs et du Piémont lors des processions du 15 août et du 8 septembre. De nos jours, la statue en cèdre du Liban polychrome (du XIVème siècle) passe l'hiver à St Martin Vésubie (descente en procession au mois de septembre) et regagne le sanctuaire au début de l'été (montée en procession au mois juin). Le sanctuaire est connu dés le XIIIème siècle, mais de nombreux indices nous font imaginer qu'il est plus ancien. La Madone serait apparue à plusieurs reprises dans la trouée dite du "Caïre de la Madone". Possession bénédictine de l'abbaye de Saint-Dalmas de Pedona (Borgo San Dalmazzo), le sanctuaire fut ensuite attribué au Chapitre cathédrale de Nice. Un chanoine en possédait le revenu sous le titre de commandeur. Le sanctuaire et ses terres sont finalement cédés à la cure de Saint-Martin Vésubie, sous le même statut. La mémoire orale en fait un domaine "templier", sur la foi d'ouvrages du XIXème siècle, site magique peuplé de fées et lieu de miracles dont nous connaissons deux relations du XVIIème siècle. L'édifice actuel est une reconstruction du XIXème siècle, rendu nécessaire à la suite d'un grand incendie. Le bâtiment représente le type même des sanctuaires alpins, dont on peut retrouver d'autres exemples, du plus méridional avec la Madone d'Utelle, et plus au nord par celui de Sainte-Anne de Vinadio.








 













La Baisse des cinq lacs surplombe les lacs. Les lacs de Prals sont constitués d’un ensemble de cinq lacs très rapprochés les uns des autres, séparés uniquement par quelques petites buttes herbeuses , vestiges d’anciennes moraines glaciaires.


















La cime de la Valette de Prals : un magnifique sommet, véritable belvédère où la vue s'étend de la mer jusqu'aux hauts sommets du Mercantour et des Ecrins.
accueil