[../index.html]
[../randonnees_rpm/page_1.html]
[https://picasaweb.google.com/102352212622990319119/PerinaldoMonteBignone14Novembre2012]
[Web Creator] [LMSOFT]
Perinaldo - Monte Bignone
14 novembre 2012
G2















Périnaldo est un pittoresque village médiéval situè sur une splendide ligne de crête à 572 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il offre une magnifique vue au Nord sur les Alpes Ligures et au Sud sur la mer, à travers ses terrasses plantées d'oliviers séculaires, de vignes, de mimosas et de genets.
Périnaldo a donné naissance à d'illustres savants.
Giovanni Domenico Cassini (1625-1712), astronome à Bologne et à Paris, souche d'une dynastie d'illustres astronomes et de cartographes.
Giacomo Filippo Maraldi (1665-1729) et Gian Domenico Maraldi (1709-1788), astronomes et cartographes à Paris.
Giovanni Tommaso Borgonio (1628-1691), cartographe, graveur et blasonateur du Duc de savoie.
 
Le Monte Bignone Culmine à 1 299 m, ce sommet est situé à l'arrière de la ville de San Remo.  Il fait partie du parc naturel de San Romolo et Monte Bignone. La cime accueille le château le plus élevé de toute la vallée de San Remo édifié par les Intemeli de Ligurie, probablement pour défendre les aires de pâturages environnantes. Des restes de céramique préromaine et de manufacture locale ainsi que des amphores datant des ve et ive siècles av. J.-C. actuellement conservées au musée de San Remo ont été retrouvés sur ce sommet. Entre 1936 et 1981, un funiculaire reliait San Remo au sommet du mont. La ligne était longue de 7 688 m et le trajet se faisait en environ 40 minutes. Il fut mis en place deux stations d'échange, une près du Camp de Golf et l'autre à l'abri du hameau de San Romolo. Entre cette dernière station et celle du sommet du mont, il avait été construit le câble suspendu entre deux pylônes le plus long d'Europe, mesurant 1 700 m.
La ligne, imaginée en 1929 et initiée à la fin de l'année 1935, portait la griffe de Pietro Agosti et fut construite par la Compagnia Italiana Funivie, une œuvre ardue qui représentait à l'époque la plus longue portée téléphérique au monde. Les moteurs utilisés étaient les meilleurs de l'ingénierie de l'époque: ils ne subirent pas de gros problèmes durant les 45 ans où ils furent en service de manière ininterrompue et même lorsque la ligne fut abandonnée, ils fonctionnaient encore parfaitement.
Le téléphérique fut construit à l'abri de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le tourisme élitaire russe avait déjà commencé à décliner, et celui des Anglais avait été définitivement bloqué par les sanctions internationales contre l'Italie, tant et si bien que l'inauguration de la ligne le 28 octobre 1936 passa quasiment inaperçue.
accueil
retour   randonnées