[../randonnees_rpm/page_1.html]
[../index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
  
Pic du Cap Roux - Grotte de La Sainte Baume
10 janvier 2012
La plus belle randonnée du Massif de l'Estérel !
Le Massif de l'Estérel est l'un des plus beau paysage de l'Est Méditerranéen, et surtout l'un des plus préservé, il s'agit d'un massif primaire éruptif, composé de Porphyre, doublé de grès et de couche d'argile sur sa partie cotière. Cet immense cirque de 30 000 ha répartis entre le Var et les Alpes Maritimes débouche sur la mer et compose, à travers ses pics et vallons, une splendide mosaique de forêts (pins et chênes verts), de maquis et de rochers. La douceur des températures permet à des plantes tropicales de prospérer à coté de plantes locales (Palmiers, Eucalyptus, Agave, Mimosas, oliviers, Lauriers, Bruyère...)
Résultat d'une intense activité volcanique, bousculé en tous sens, immergé, effondré et sculpté par l'érosion en d'immenses dentelles à la couleur rouge inégalable.
Le massif est veiné d'une myriade de sentiers et de pistes qui offrent des kilomètres et des kilomètres de balade dans une nature sauvage mais fragile
 
Le sommet du Pic du cap Roux  nous offre un panorama sublime à 360 %, sur la mer, l'amphithéâtre formé par le Cap Roux et le Saint- Pilon, sa table d’orientation indique tous les sommets qui nous entourent. Ils s’étendent du massif de l’Esterel aux plus hautes montagnes des Alpes du Sud. En direction de la mer, on peut apprécier le paysage qui s’étend de la côte varoise jusqu’à la côte des Alpes Maritimes.

Saint-Honorat naquit vers 350-360, à Toul, selon un auteur, à Trêve, selon un autre, dans une famille de seigneurs, fonctionnaires Gallo- Romains.
Avec son frère Venance, il reçut, une très bonne éducation. Les deux frères manifestèrent, dès leur plus jeune âge, des sentiments humanitaires en contradiction avec les mours de l'époque.
Ces sentiments les conduisirent très vite vers le christianisme. Au cours d'un voyage dans le Jura, ils furent tous deux baptisés par Caprais, qui vivait en ermite dans le massif. Tous trois partirent alors pour le Moyen-Orient, pour y vivre la vie des cénobites de la Thébaïde.
Venance mourut en cours de route, quelque part en Grèce. Honorat et Caprais revinrent alors en Gaule.
A leur passage à Fréjus, ils retrouvèrent Léonce, grand ami d'Honorat, et présentement évêque du lieu.
Léonce décerna la prêtrise à Honorat. Ce dernier et son compagnon Caprais, manifestèrent de nouveau leur désir de repartir pour l'Orient, toujours pour y vivre la vie d'ermites.
Léonce leur fit valoir qu'il n'était pas la peine d'aller si loin pour trouver une thébaïde, et leur indiqua le massif de l'Estérel, aux portes même de Fréjus, où abondaient les grottes où ils pouvaient se retirer. La sauvagerie du lieu, ses difficultés d'accès, et sans doute le grand âge de Caprais firent qu'ils acceptèrent. Ils se retirèrent donc dans une grotte du Cap Roux.
C'est cette grotte qui est aujourd'hui la Sainte-Baume.
La réputation de sainteté d'Honorat ne tarda pas à lui attirer, dans sa grotte pourtant difficile d'accès, de nombreuses visites, à tel point qu'il en fut vite fatigué et manifesta le désir de trouver un endroit plus calme.
Or, du sommet du Cap Roux, là où se trouve aujourd'hui la table d'orientation du T.C.F., il pouvait voir les deux îles de la baie de Cannes : Lero et Lerina. Ces îles étaient alors désertes et Honorat pensa que là, isolé par la mer, il pourrait enfin jouir pleinement de la solitude. Il se fit conduire un jour, par un batelier d'Agay, à Lerina, la plus petite des îles. Et ce fut, en 410, la création de l'abbaye de Lérins qu'Honorat dirigea pendant seize ans. En 426, il fut, à son corps défendant, nommé archevêque d'Arles, où il mourut en 429.

  
index
retour   randonnées