[http://www.h2ea.fr/publications/embutcaussolsvulgarisation.pdf]
[../index.html]
[../randonnees_rpm/page_1.html]
[https://www.oca.eu/spip.php?rubrique149]
[https://plus.google.com/photos/102352212622990319119/albums/5879957243410930385?banner=pwa]
[Web Creator] [LMSOFT]
Cipières - Caussols
14 mai 2013
Face au massif du Cheiron, Cipières surplombe la vallée du Loup. Au sommet du village, le château domine Cipières, de style provençal classique, il date des XIII° et XVIII°siècles.
Cipières possède deux bâtiments inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques : la chapelle St Claude (XVII°) avec sa superbe grille en fer forgé et l'église Saint Mayeul (XVI°-XVII°) avec son clocher surmonté d'un beau campanile (XVIII°).
Caussols est une commune des Alpes-Maritimes, située sur un plateau dans les préalpes de Grasse vers 1100m d'altitude. Entre mer et montagne, le site offre une nature préservée et protégée qui assure la présence d'une flore très spécifique et d'une faune abondante, y compris d'espèces endémiques au site.

La présence d'habitants à Caussols est avérée depuis l'âge de bronze, grâce à la présence de divers oppidums datant de cette époque. L'occupation du plateau fut ensuite intermitente de par la rudesse des conditions de vie. Aujourd'hui, la population augmente régulièrement depuis une vingtaine d'années pour s'établir à 219 habitants au recensement 2007 (répartis sur 27,39 km²). Le village tend maintenant à s'inscrire dans la vie du département avec notamment l'adhésion à la Communauté d'Agglomération de Sophia- Antipolis.

Le plateau de Caussols présente de nombreux intérêts au visiteur: l'embut de Caussols, l'observatoire de Calern, l'église Saint- Lambert, les nombreux sentiers de randonnée, l'observation de la faune et de la flore ou simplement le calme.
Embut   de Caussols 
accueil
retour    randonnées
Obervatoire de la Côte d'Azur - Site d'Observation de    Calern