[https://picasaweb.google.com/102352212622990319119/LaClueDAmen]
[../index.html]
[../randonnees_rpm/page_1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
La Clue d'Amen
17 septembre 2013

                photos

Les Gorges de Daluis sont situées dans le prolongement de la vallée du Haut-Var, entre Guillaumes et Daluis.
A l'instar des Gorges du Cians, le paysage est marqué par des roches rouges, des pélites remontant à la fin de l’ère primaire, uniques en Europe.
Amen est un de ces hameaux perdus où se confondent l’histoire et la légende. Il faut dire que le site est propice. Ce village aujourd’hui désert est accroché sur le bord d’un val creusé par un torrent, qui s’engouffre dans une clue impressionnante, pour plonger dans les fantastiques gorges rouges de Daluis. De nos jours, pour atteindre ce lieu isolé il faut grimper à pied pendant plus d’une heure, depuis le pont des Roberts, qui enjambe le Var au sud de Guillaumes. C’est en suivant cet étroit sentier muletier, qui contourne depuis toujours les « chalanches », ces versants chaotiques à pic sur le fleuve, que le voyageur parvenait à Nice. Ce chemin est resté l’unique débouché de la haute vallée du Var, avant que ne soit creusée la route carrossable tranchée à travers les gorges. Parvenu au village, bien exposé au midi, sur un coteau abrité, on découvre quelques masures groupées autour d’une petite église. Le dernier habitant a fait ses bagages pour rejoindre le chef-lieu (Guillaumes) au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Accessible par le chemin historique du hameau minier homonyme, la clue d'Amen, à la fois spectaculaire et esthétique, entaille le massif de pélites rouges du Dôme de Barrot pour se jeter dans les eaux du Var juste à la sortie des gorges de Daluis.
accueil 
retour    randonnées