[https://plus.google.com/photos/102352212622990319119/albums/5958791279195030481?banner=pwa]
[../index.html]
[../randonnees_rpm/page_1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
 Lucéram
 17 décembre 2013




 Dans la vallée du Paillon, Lucéram, beau village médiéval fortifié domine un paysage verdoyant.
Perché au-dessus d'une boucle du Paillon, Lucéram, ancienne place forte située sur l'antique Route du Sel, fut au Moyen Age une seigneurie appartenant au Comte de Provence.
Autrefois couronné d'un château, il n'en reste aujourd'hui que quelques ruines, une tour cylindrique à mâchicoulis percée d'archère, et les vestiges d'une enceinte fortifiée crénelée datant des 12ème et 13ème siècle.
L'église Sainte-Marguerite d'Autriche est classée monument historique. Si sa façade aux tons pastel est charmante, malgré ses styles mélangés (romano-gothique remanié au 18ème en rococo italien), son intérieur baroque ravira l'oeil des connaisseurs : en particulier un retable Renaissance attribué au grand Giovanni Baleison, mais aussi un trésor de grande valeur (un crucifix en bois du 16ème siècle, des Pietà et Vierge à l'Enfant, reliquaire en argent doré 15ème, croix processionnelle, encensoir en argent, lanternes de procession d'époques lointaines…).


















La Maison de Pays de Lucéram et du Haut Paillon, organise depuis Noël 1998, en collaboration avec des associations et les habitants de la Commune, un "circuit des crèches" dans le village. La tradition est maintenant ancrée.
UNE MERVEILLEUSE VISITE
Les visiteurs sont enchantés de leurs découvertes.Un spectacle inoubliable s'offre à leurs yeux. Ils parcourent les ruelles métamorphosées, parées d'une multitude de branches vertes décorées de noeuds et de boules aux couleurs de Lucéram: rouge et or cela dans une parfaite harmonie.
PLUS DE 450 CRECHES TRADITIONNELLES
De la plus petite dans une demi noisette, à la grande qui mesure 10 mètres de long, plus de 450 crèches sont exposées dans les rues, les caves, sur les fontaines, sous les porches, à l'Eglise, à la tour, aux chapelles, au four à pain, au Musée de la Crèche.


  
accueil
retour   randonnées