[../index.html]
[https://plus.google.com/photos/102352212622990319119/albums/6034042481641911633?banner=pwa]
[../randonnees_rpm/page_1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Clue du Riolan
29 avril 2014






















Au cœur de l’arrière pays Niçois, l’Estéron, la rivière émeraude, a dessiné une vallée somptueuse, dans un site qui a conservé son aspect sauvage et pittoresque. Au confluent des vallées de l’Estéron et du Riolan on découvre Sigale à 630m d’altitude, village fortifié médiéval, posé à mi-côte d’une arête rocheuse et dominé par un piton. Son territoire accidenté et montagneux présente une belle vallée et des gorges remarquables. Au regard de ses anciennes fortifications médiévales, on imagine un passé tumultueux et défensif. Passant du fief provençal en 1246, puis sous domination de la maison de Savoie jusqu’en 1713, au profit du comté de Nice, le village conserve pourtant un caractère Provençal.

A la place de son château détruit entre 1747 et 1793 sur le piton il ne reste plus que la tour de l'horloge construite fin du 19 ème.

L’Eglise romane St Michel du XIIème siècle (classée MH)  a été agrandi aux XVème et XVIème siècles. Elle abrite de très belles œuvres d’art dont un retable de Giovanni Rocca, de l’école Bréa. Elle garde son abside en cul-de-four et possède un clocher-mur à trois arcatures et des chapiteaux romans.

La Fontaine inscrite aux MH, construite en 1583 sous le règne de Charles Emmanuel de Savoie est l’une des plus anciennes du département. 

Le Vieux pont sarde à 570 m d’altitude, enjambe les gorges du  Riolan aux majestueuses parois calcaires. Ce pont fut construit sous le règne de Louis-Philippe (1830-1848), sur le Riolan à la sortie de la clue. Celui-ci servait de frontière entre le royaume de Sarde et la France. Sallagriffon restera d’ailleurs un village frontalier entre la France et le comté de Nice jusqu’au rattachement définitif de ce dernier au royaume de France.

 La clue du Riolan est l’une des plus belles de France pour les amateurs de canyoning. Passages aquatiques avec de longs biefs, franchissement d'étroitures spectaculaires ou rappels divertissants ont donné aux descentes des clues d'Aiglun et du Riolan une renommée européenne

Blotti sur un petit mamelon au pied de la montagne des Miolans, face au Mont Saint-Martin, SALLAGRIFFON est un petit village dominé par sa «maison forte», ancien château restauré, et son église paroissiale à double clocheton (XVII-XVIIIe). Nous  sommes en bordure des Alpes de Haute Provence, dans le Haut Estéron à 768 m d’altitude. La mairie fut construite au XXe siècle à l’emplacement de l’ancienne maison forte du baron François de Rasque et de son épouse Diane de Villeneuve, derniers seigneurs de Sallagriffon.




















 

accueil
retour  randonnées