[https://photos.app.goo.gl/3pnsL9oF2MMqNgyY9]
[../index.html]
[../randonnees_rpm/page_1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Saint Dalmas le Selvage
Vallon de Gialorgues
16 septembre 2014








  
Saint-Dalmas-le-selvage, a la chance d'avoir les deux tiers de son territoire inclus dans le Parc National du Mercantour.
Le village est donc assuré d'avoir ses magnifiques paysages préservés : forêts de mélèzes et d'épicéas, alpages riches en flore.
Les sommets souvent enneigés conserveront également chamois, bouquetins et petites marmottes...
Situé au bout du monde (tout en haut du département !), à la source même de la rivière de la Tinée, St Dalmas le Selvage se blottit au pied d'un majestueux cirque de hautes montagnes et de falaises grises vertigineuses.
Saint-Dalmas-le-Selvage est typiquement alpin avec ses maisons élevées aux toits de bardeaux, serrées les unes contre les autres qui semblent avoir poussé à même la pente, à l'image des forêts qui l'entourent. On découvre un village "classé" qui possède un merveilleux patrimoine : une église romane à la façade peinte et au fier clocher lombard, érigé en 1718 par le Comte de St-Dalmas avec à l'intérieur, deux triptyques signés par des primitifs niçois.
Sans oublier, au centre du village, la chapelle Sainte Marguerite (19ème siècle), qui recèle une crucifixion (daté de 1662) ainsi qu'une statue en bois sculpté polychrome.

  
Nous suivons une belle piste en terre jusqu'à la porte du Parc National du Mercantour. Un sentier qui s'élève parmi les mélèzes nous amène à une vaste prairie. On aperçoit  rapidement de magnifiques sommets, une crête très découpée avec ses hautes falaises stratifiées. Nous découvrons le paisible vallon de Gialorgues, ses tourbières et ses alpages verdoyants où paissent, en été, les troupeaux de brebis venus de Provence.