[../index.html]
[https://picasaweb.google.com/102352212622990319119/Peillon19Janvier2016]
[../randonnees_rpm/page_1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Peillon
19 janvier 2016

Peillon est souvent qualifié l'un des plus beaux villages médiévaux du Comté de Nice, c'est pourquoi il a été entièrement classé. Perché sur un éperon rocheux, il se fond dans le paysage, et est peu visible de la vallée du Paillon et de l'Escarène. Son architecture typiquement médiévale avec son empilement, ses arcades bâties, ses petits escaliers  en calades qui serpentent parmi les maisons fleuries, offre au visiteur une succession de surprises et d'occasions d'émerveillement. 

L'origine connue de Peillon remonte à l'an 1150 ; il dépendait de l'administration consulaire de Peille jusqu'en l'an 1235. En 1388, lors de la dédition du Comté de Nice à la Savoie, le village dépend alors de la maison de Savoie, et est administré par des co-seigneurs jusqu'à la Révolution Française.
Depuis 1948, Sainte Thècle, construit au pied de Peillon, est devenu le chef-lieu de la commune.

L'Église paroissiale de la Transfiguration  a été bâtie au XVIII éme sur le site d'un ancien donjon. Elle regroupe une ancienne chapelle romane du XIIe siècle construite au nord du donjon du château. Cette chapelle était normalement orientée est-ouest. Le chœur actuel de l'église se trouve ans cette ancienne chapelle dont on peut voir l'abside en cul-de-fourà la droite du maître autel.
Au début du XVIe l'église a été agrandie en intégrant l'ancien emplacement du donjon du château. Cette de l'église comprend deux chapelles où on peut voir un tableau de la Madone du Rosaire peint par Dragus en 1639, à gauche, et de la Mort de Saint- Joseph réalisé en 1722, à droite.
L'église est de nouveau agrandie au milieu du XVIe siècle après la démolition du mur du sud. Après cet ajout d'une nouvelle travée vers la place de l'église avec un clocher avec une haute lanterne octogonale et un fronton triangulaire.
Le maître autel est changé de place ce qui modifie l'orientation de la nef qui devient sensiblement nord-sud. Il est surmonté d'un retable décoré d'un tableau du XVIIe siècle représentant la Transfiguration

La Chapelle Notre-Dame-des- Douleurs des Pénitents blancs : l'intérêt de cette chapelle réside dans les fresques de Jean Canavésio, datées de la fin du XVéme siécle. Elle est classée au titre des Monuments historiques en 2000.

La fontaine située à l'entrée du village a été inscrite au titre des Monuments historiques en 1941.