[../index.html]
[../randonnees_rpm/page_1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Théoule - Col de la Cadière - Grosses et Petites Grues -
Dent de l'ours - Lac de l'Ecureuil - Vallon de Mal Infernet
8 Janvier 2008

Le massif de l'Estérel est né il y a bien longtemps à la suite d'une série d'irruptions volcaniques. La lave acide (riche en sillice) a réussi à se frayer un chemin à travers la croûte terrestre jusqu'à la surface, puis s'est refroidie au contact de l'air. Ce refroidissement "brutal" empêcha la lave de se cristalliser, contrairement à d'autre régions où, prise à l'intérieur de la croûte terrestre, elle a eu le temps de se refroidir et ainsi de former de gros cristaux (quartz,..) visibles à l'oeil nu.

Montagne arrondie située aux confins des Alpes-Maritimes et du Var, la crête reliant les Petites et les Grosses Grues est abrité du mistral. Un sentier discret court le long de cette crête panoramique, s'insinuant dans le maquis de bruyères, d'arbousiers et de chênes-lièges, escaladant ici et là quelques rochers abrupts aux chauds coloris volcaniques. Préalpes de Grasse, chaînon Argentera-Mercantour, baies de Cannes ou Saint- Raphaël, tout appelle au loin le regard avec en premier plan la vasteté de l'Estérel et son infini entre collines et vallons dominés par le mont Vinaigre  et la cime des Suvières au Nord, par le pic de l'Ours au Sud.

Le Lac de l'Ecureuil et le vallon du Mal Infernet offrent un très beau site. Une large piste serpente au fond de cette gorge. Les bruns de la roche, les verts de l'eau et de la végétation et le bleu du ciel se mêlent et se contrastent. D'étranges formes rocheuses se dressent de part st d'autres du ravin. Au milieu de ce massif, de nombreuses sources s'écoulent du haut des montagnes et glissent dans le lac et le ravin.


  
Tu penses qu'ils nous
verront ?
Moi, ils m'ont vu ! "coin-coin" !
accueil
retour randonnées