[../randonnees_rpm/page_1.html]
[../index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Roubion, à 1250m d’altitude, très ancien village montagnard créé 800 ans avant JC par des Celto-Ligures,   dominé par des arêtes rocheuses, est allongé sur une crête de schiste rouge. Son nom est à rapprocher du terme dialectal « Roubione » ou encore« Rup » qui désigne une falaise en provençal.

Ce beau village mérite bien pour le G3 une halte culturelle. On découvre ses remparts et ses portes des XIIéme et XIVéme siècle, l’église Saint- Etienne reconstruite au XVIIIème siècle, avec à l’intérieur les statues de la Vierge et du Christ  du XVème siècle, les ruines du château féodal  déjà cité au XIIème siècle (classées M.H), le beffroi taillé dans le roc et la Fontaine du mouton du XVIIIéme siècle. On peut y voir de jolies et hautes maisons avec des balcons de bois ou des auvents.

En contrebas du village la chapelle Saint-Sébastien (classée M.H) date du XVéme siècle et recèle une belle composition de peintures murales narrant la vie et le martyre  du saint.

Commune du parc national du Mercantour, Roubion est au cœur de paysages diversifiés d’une exceptionnelle beauté et bénéficie de l’air pur de la montagne et du soleil méditerranéen: un régal en toute saison pour les amoureux de la nature.
  
Le hameau de Vignols était jadis le grenier à blé de Roubion. Disposant de vastes surfaces cultivables, il fournissait blé et seigle pour la fabrication du pain et l’orge pour le bétail, sans oublier les pâturages pour les troupeaux en estive. L’éloignement du village obligea les paysans à bâtir des granges  bien intégrées dans ces magnifiques paysages. Aujourd’hui, Vignols vit au rythme des randonneurs, du parc national, de quelques résidents secondaires, des activités pastorales et parfois du lâcher de jeunes Gypaétes Barbus (rapace mythique en voie de réintroduction).

Depuis 1993, les parcs du Mercantour et Alpi Marittime réintroduisent alternativement au printemps des gypaètes nés en captivité. Agés de 90 jours, les poussins sont nourris par les gardes, qui surveillent leur premier envol à l’âge de 4 mois. Le site de Vignols a été choisi comme aire de réintroduction. Les années de lâcher, la zone des rochers ruiniformes est protégée et interdite d’accès.

 Aucun adulte ne serait installé dans l’Argentera-Mercantour, mais des jeunes le survollent au cours de leur vie erratique. Ils parcourent parfois de100 à 200kms par jour et effectuent de vastes migrations couvrant tout l’arc Alpin avant de se sédentariser.
L’objectif du plan de réintroduction est qu’un couple s’installe définitivement dans le Mercantour.

 A l’âge de 6-7 ans le Gypaète devient adulte et rapace. Il s’installe en couple dans des niches de falaises inaccessibles. Dans un nid volumineux, la femelle pond, au cœur de l’hiver, 1 ou 2 œufs. Après 52 à 60 jours d’ incubation, de fragiles poussins voient le jour; un seul survivra, le plus fort tuant le plus faible après quelques semaines (phénomène de caïnisme).

 Près de 80% de leur nourriture est faite d’os et de ligaments. Il laisse tomber les os les plus gros d’une hauteur de 50 à 100m sur un plan de falaise oblique ou sur un pierrier, de sorte que ceux-ci se brisent. Il mange alors les débris. Il avale néanmoins d’une seule pièce des os allant jusqu’à la taille d’une vertèbre de mouton ou d’une patte de chamois. Son appareil digestif  est le seul capable de supporter une telle alimentation. Il n’a pas à subir la concurrence et profite d’une nourriture 15% plus riche que la chair.

Le Gypaéte est aux airs ce que le bouquetin est aux rochers: un maître incontesté. Il accompagne d’un sifflement aigu les acrobaties aériennes qu’il exécute lors des parades nuptiales.

 Ils vivaient autrefois dans presque toutes les montagnes du sud de l’Europe et des Alpes. Aucun rapace n’impressionnait autant les gens qui le rencontraient comme en témoignent de nombreuses fables et légendes.
On lui attribue la responsabilité de la mort du poète grec Eschyle. En 456 avants JC, il fut tué par une tortue lancée du ciel par un gypaète !
  
Le hameau de Vignols en Juin
Le G1 aux Portes de Longon
2 Septembre 2008
C'est la rentrée pour les RPM !
Tous, en douceur, sur la piste de Roubion au hameau de Vignols.
Les Portes de Longon pour le G1
Glisser la souris
Retour randonnées
accueil
C'est la rentrée, ils sont tous très attentifs !
La chapelle