[../index.html]
[./page_2.html]
[http://whc.unesco.org/fr/list/1237]
[./page_8.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
27 août au 3 Septembre
Les Dolomites Carezza Nova Levante

3 au 10 septembre
 Tscherms
Nova Levante, avec ses quelque 1800 habitants, s'étend sur une superficie allant de 850 à 2842 m d'altitude. La municipalité comprend la ville de Nova Levante, la zone autour du lac de Carezza, aux sommets imposants du Rosengarten et Latemar. Nova Levante est situé dans une vallée boisée allongé à l'extrémité ouest des Dolomites, dans le règne du roi Laurin.
La ville de Nova Levante fait partie de la zone de merveilleuses vacances dans le massif du Rosengarten légendaire, le règne du roi Laurin.
La légende explique pourquoi le roi des nains au coucher du soleil les montagnes deviennent roses.
Le Rosengarten

Le massif du Rosengarten (Catinaccio) est un des symboles du Haut Adige; ceci rappelle la légende du roi Laurin. Ce massif est un lieu qui paraît sorti directement des contes de fées et qui a inspiré générations de poètes et de peintres. Les photos panoramiques du Rosengarten représentent souvent l'"enrosadira", la couleur de toutes le tonalités du rose foncé et du rouge caractérisant les Dolomites á l'aube et au couchant.






Le Roi Laurin et son jardin de roses

A quelques kilomètres de Bolzano se dresse majestueuse la chaîne dolomitique du Catinaccio (Rosengarten en allemand). Sa couleur grise pâle se modifie aux changements de la lumière selon les positions du soleil dans le ciel, comme un des tableaux de Monet, jusqu’à connaître les nuances du jaune et de l’orange embrasé. Déjà à l’aube des temps, ont surgi de nombreuses histoires sur un légendaire jardin de roses et sur son seigneur encore plus mystérieux: Laurin, roi des nains et possesseur de trésors fabuleux, cachés dans le ventre des montagnes. En arrivant  au Lac de Carezza, on rencontrera un homme des bois, qui connaît les sentiers et les hautes voies qui traversent le Catinaccio, où il est possible de trouver le dernier refuge du Roi Laurin et de pouvoir parler avec lui. Il nous narrera comment ces montagnes magnifiques sont nées, lesquelles sont encore nommées par les Ladins Dolomitique: Li Monts Palies: les Monts Pâles.
Le Latemar
index
Résidence Laurin
Les Dolomites sont d'une beauté à couper le souffle ! On comprend pourquoi ces superbes montagnes sont classées  au Patrimoine Mondial de l'UNESCO  site

Le massif des Dolomites est un massif montagneux qui se trouve à l'extrème nord-est de l'Italie (près de l'Autriche) dans la province du Trentin-Haut Adige aussi appelée Sud Tyrol par ses habitants majoritairement germanophones.
Il porte ce nom en l'honneur du français Déodat Gratet de Dolomieu (1750-1801) qui a découvert la composition chimique de la roche dolomitique. Cette roche a la particularité de devenir pourpre à l'aube et au crépuscule. En 1789 ce minéral reçut le nom de dolomite et la roche qui contient de la dolomite s'appelle dolomie. En 1864, tout le massif a été nommé massif des Dolomites. Avant cette découverte ces montagnes étaient appelées Monti Pallidi (les "montagnes pâles").
On rencontre plus de 1500 espèces végétales différentes au milieu de ce massif rocheux : bois, forêts (parmis les plus grande d'Europe), fleurs... On dénombre plus d'une cinquantaine de variétés d'orchidées. On trouve aussi des edelweiss et de nombreuses plantes médicinales.

Cette zone a été rattachée à l'Italie en 1918 lors du démembrement de l'empire austro-hongrois. Durant la guerre les soldats des deux camps ont mis en place un réseau de câbles et d'échelles pour parcourir les parois vertigineuses en toute sécurité : ce sont les via- ferrata que l'on emprunte aujourd'hui pour le plaisir de découvrir ce massif majesteux.
La chaîne de montagnes des Dolomites, située dans le nord des Alpes italiennes, compte 18 sommets de plus de 3000 mètres. Le site couvre 141 903 ha et constitue un des plus beaux paysages de montagne du monde, caractérisé par des murailles verticales, des falaises abruptes et une forte densité de vallées très étroites, longues et profondes. Le bien comprend neuf éléments représentatifs de la diversité de ces paysages spectaculaires - pics, pinacles, murailles - qui sont d'importance internationale pour la géomorphologie. On y trouve aussi des reliefs glaciaires et des systèmes karstiques. Le tout est caractérisé par une nature dynamique avec de fréquents éboulements, inondations et avalanches. Le bien présente aussi un des meilleurs exemples de préservation de systèmes de plateformes carbonatées du Mésozoïque, incluant des registres fossilifères.
  
Carezza Nova Levante
Roda di Vaél
2806 m
s  e  n  t  i  e  r                                                          M  a  s  a  r  e
Klettersteig
via Ferrata Masare
La Sforcela
2810 m