[../index.html]
[https://plus.google.com/photos/102352212622990319119/albums/6148606570179584705?banner=pwa]
[Web Creator] [LMSOFT]
Toirano - 13 mai 2015
Randonnées, visites,
Mario nous emmène
à la conquète de la Ligurie
( Riviera di Ponente )




Toirano est un ancien bourg qui conserve des murailles,  des donjons et des maisons médiévales. Il doit son origine à la fortification qui bloquait la vallée pendant la période byzantino-lombarde. Les structures des murs médiévaux encore visibles aujourd’hui montrent encore d’évidents vestiges des anciens portails. L’économie se basait sur l’agriculture: en particulier sur la culture de la vigne et des fruits. Vers la fin du Moyen-âge, plusieurs activités artisanales se développèrent, en particulier la fabrication du papier, activité florissante jusqu’au XVIIIe siècle. L’abondante production d’olives permit le développement de l’industrie de l’huile et la construction des premiers moulins documentée dès le XIIIe siècle.
Le Musée ethnographique de Varatella est mis en place depuis 1997 dans les écuries du XVIe siècle  du Palazzo D'Aste du marquis Del Carretto. L'exposition rassemble des collections de toutes sortes liées à l'agriculture, l'artisanat et les activités domestiques autrefois pratiquées à Val Varatela. Les objets, datent du début du XVIIe siècle,  jusqu' aux premières années du XXe siècle. 1400 objets sont exposés dans neuf sections, organisées dans les différentes phases de travail, placés à des endroits qui transmettent dans une réalité directe et immédiate de la vie dans les siècles passés. La visite du musée donne le sentiment et l'atmosphère de Toirano, un pays lié au cours des siècles, à la terre, au travail  dans les champs, aux  récoltes de raisins et d'olives.

La place centrale est dominée par l’église paroissiale de San Martino du XVIIème siècle, qui conserve encore des traces de style roman. Le portique latéral, qui fait partie de l'église médiévale précédente, a maintenu l'ancienne colonnade en pierre de Finale. À l’intérieur de l’église se trouve, dans la chapelle Garassini, un tableau représentant La Pentecoste (1613) attribué à Giovanni Carlone ; dans l’oratoire adjacent de San Sebastiano se trouve l’Assunzione della Vergine de G. Benso. À côté s’élève l’ancien clocher du XIVème siècle à deux étages de fenêtres à ogive et merlonnage, récemment restaurés grâce à la retrouvaille des éléments d'origine. Dans l’antiquité, celui-ci faisait partie, avec d’autres tours aujourd’hui détruites, de l'enceinte de défense.

  
L'imposant calcaire de dolomites grises qui donna naissance au complexe des grottes de Toirano abrite plus de 50 cavernes naturelles, avec des témoignages de la présence de l'homme préhistorique, se référant au paléolithique supérieur.

Un voyage dans les profondeurs de la terre sur les traces d’ours des cavernes et d’hommes préhistoriques. De merveilleux cristaux et stalactites servent de décor au parcours qui se déroule le long d’environ 1 300 mètres souterrains, de la Grotte de la Bàsura (« sorcière » en dialecte ligure) à la Grotte de Santa Lucia Inferiore: ( non visité ) un véritable voyage sur les traces d’ours des cavernes et d’hommes préhistoriques.  

la Grotte de la Bàsura, la plus spectaculaire de toutes. L’ours des cavernes s’y réfugia pendant des millénaires : on y a découvert des restes d’os, des empreintes de pattes et des traces de griffes ainsi que des empreintes de pieds, de mains et de genoux imprimées dans l’argile par des hommes préhistoriques remontant à il y a environ 12 000-12 500 ans.

 On passe devant la stalagmite appelée Tour de Pise et le motif est évident, on traverse le Salon de la Sorcière, la Salle du Faisceau et le Couloir des Empreintes pour arriver à un petit lac souterrain peuplé de crustacés aveugles. Après la coulée d’albâtre en forme de roseaux, appelé l’Orgue, on visite le Cimetière des ours et la Salle des Mystères.
accueil