[../index.html]
[./page_3.html]
[./page_1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
La principauté d’Andorre est située aux confins de la France du Sud et de l’Espagne du Nord, dans la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. Avec ses 464 km², Andorre reste l'un des plus petits États du monde.
Andorre a été admis aux Nations unies en 1993 et est également membre du Conseil de l'Europe depuis 1994.
Du point de vue administratif, Andorre est divisée en sept communes souvent appelées encore «paroisses»: Andorra la Vella, Canillo, Encamp, Escaldes-Engordany, La Massana, Ordino et Sant Julià de Lòria.
Politiquement, de 1368 à 1993, Andorre a été placée sous la souveraineté de deux co-princes. Traditionnellement, il s'agit du chef de l'État français et de l'évêque du diocèse espagnol de Seo de Urgel (en Catalogne). Jusqu'en 1993, ceux-ci pouvaient, du moins en principe, exercer certains droits de veto, notamment sur les affaires extérieures. En 1993, se dotant d’une nouvelle Constitution, Andorre est devenue un État autonome de ses co-princes. Depuis lors, les deux co-princes continuent d'assumer «conjointement et de façon indivise» la plus haute représentation politique de la principauté, mais ils exercent maintenant leurs fonctions «à titre personnel et exclusif» (art. 43 de la Constitution). La France et l'Espagne assurent toujours la défense du pays, car l’État andorran n’entretient pas d’armée.
Autrement dit, ce n'est ni la France ni l'Espagne qui exerce la plus haute représentation politique de l'État, mais les co-princes, et ce, à titre strictement individuel, la principauté demeurant politiquement souveraine.
Séjour à Canillo (Andorre)
A 1526 m d’altitude, avec une superficie de 120,76 km2,  la paroisse de Canillo est située au nord-est du pays, à 21 km de la frontière française, à 12 km d’Andorra la Vella, sur la route principale qui traverse la Principauté du Pas de la Case à Sant Julià de Lòria. Canillo compte environ 3000 habitants, répartis dans les différentes agglomérations que compte la paroisse.
accueil