[../index.html]
[./page_5.html]
[./page_7.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le four solaire d'Odeillo dépend du CNRS. Avec celui de Tachkent il est un des deux plus grands fours solaires du monde. Sa puissance thermique est de 1000 kW.
Ce laboratoire doit sa renommée mondiale à son acquis scientifique unique au monde dans le domaine des études par voie solaire des phénomènes à haute températures et du comportement des matériaux soumis à des conditions extrêmes.

Symbole mondial de l'énergie solaire en France, le grand four solaire d'Odeillo est situé dans la commune de Font- Romeu-Odeillo-Via en Cerdagne, dans le département des Pyrénées-Orientales (région du Languedoc-Roussillon), au Sud de la France. Le site a été choisi pour la durée et la qualité de son ensoleillement en lumière directe. On trouve à proximité le four solaire de Mont-Louis et la centrale solaire expérimentale de Targassonne (Thémis).
  
1er juin matin
Le four solaire d'Odeillo à Font Romeu
Mont Louis
Mont-Louis
L'un des 12 sites majeurs de Vauban classé au Patrimoine Mondial UNESCO
Située à 1600 mètres d'altitude aux portes de la Cerdagne, Mont-Louis est la ville fortifiée la plus haute de France. Petite ville de ... 216 habitants, l'école en est le poumon quotidien, alors que les soldats du Centre National d'Entrainement Commando qui occupent la partie haute de la citadelle rappellent que Mont-Louis a toujours été une place-forte militaire. A l'époque du Roi-Soleil, Vauban a planté des fondations solides pour la protection de la frontière pyrénéenne.
Mais l'histoire ne s'est pas arrêtée au XVIIe siècle, puisque la région la plus ensoleillée de France a choisi de faire naître au sein de la citadelle le premier four solaire expérimental au monde.
accueil