Etaples Military Cemetery est le plus vaste cimetière du Commonwealth de France. Il fait partie de l'un des quatre parcours des "Chemins de mémoire 14-18 en Nord-Pas de Calais" de découverte des sites et événements de la Grande Guerre : le parcours "Le littoral, base arrière des armées alliées".
En 1916, le Grand Quartier Général de l'armée impériable britannique se fixe à Montreuil-sur-mer et devient alors le coeur d'une immense zone logistique qui s'étire tout au long du littoral de la Manche.
Par les ports comme celui de Boulogne-sur-mer transitent aussi bien le ravitaillement que les troupes nouvelles provenant de tout l'Empire britannique. Après entraînement, les soldats rejoignent les différentes zones du Front sous contrôle britannique : les Flandres, l'Artois et la Somme. C'est également le long de la côte que vont être ouverts de vastes complexes hospitaliers destinés à soigner les blessés du Front.
Comptant aujourd'hui près de 11 500 tombes, l'Etaples Military Cemetery jouxtait durant la Grande Guerre un important complexe d'une vingtaine d'hôpitaux (offrant au total 20 000 lits) destinés à soigner les Tommies blessés évacués du front. La Ville d'Etaples est également devenue le plus grand camp d'entraînement des recrues arrivant de tout l'Empire britannique : quarante casernes ont vu défiler des millions d'hommes avant leur départ vers le Front.
Le Cimetière Militaire d’Etaples fut construit sur les lieux mêmes où se trouvait le camp militaire de la première guerre mondiale.
A cet emplacement, la vue est magnifique, le panorama impressionnant. Sur le promontoire en forme de demi-cercle, Sir Edwin Lutyens a conçu une terrasse longue de 70 mètres flanquée à chaque extrémité d’une arche majestueuse couronnée de quatre drapeaux de pierre immobiles.
De la haute croix se dressant derrière la pierre du souvenir, un escalier monumental, relayé par cinq rangées de marches, descend jusqu'à la nécropole où dorment de leur dernier sommeil 10 772 Membres des Forces du Commonwealth (mais aussi 658 soldats allemands) tombés de 1914 à 1918. Des soldats tombés lors de la seconde guerre mondiale reposent également en ces lieux (le cimetière a en effet été utilisé pour les inhumations de janvier à fin mai 1940 et après la guerre, quelques tombes ont également été ramenées dans ce cimetière, d'autres lieux d'inhumation français).
Ce cimetière fut inauguré le 14 mai 1922 par Le Roi d’Angleterre Georges V, et le maréchal Douglas Haig qui commanda les troupes des Forces du Commonwealth pendant la première guerre mondiale