[../index.html]
[https://photos.app.goo.gl/Bxn4sDYgcQPNzHNY7]
[./page_2.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Séjour en Alsace 23 au 30 septembre 2017
Dossenheim sur zinsel
château de Hunebourg - hôtel-club vacanciel
Le château de Hunebourg, sur les hauteurs de Dossenheim-sur-Zinsel, à 415 mètres d’altitude en plein massif forestier entre Saverne et La Petite-Pierre, est " le seul château fort des sommets vosgiens où on peut dormir ".
Le nom même de Hunebourg signifiant "Château des géants" semble indiquer que les premières fortifications furent édifiées dans les temps les plus reculés. Dans le domaine de la certitude, la découverte de médailles lors de travaux de nivellement indique que le terrain était déjà occupé à l'époque romaine. La première véritable forteresse fut vraisemblablement édifiée au Moyen Age.
Au 12ème siècle, le Hunebourg appartenait à la famille des Comtes de Metz et de Dabo dont les fils cadets qui y résidaient prirent le nom de Comtes de Hunebourg.
Avec Jean de Hunebourg, la famille s'éteint en 1351 faute de descendat mâle. Par la suite, la propriété fut indivise semble-t-il entre les familles de Lichtenberg et de Fleckenstein. La coproprièté fut confiée à des vassaux : ce fut pour le château une période noire, les gardiens de la place ayant transformé le château en un repaire de brigands. Ils s'élançaient du haut de la colline pour détrousser les voyageurs. L'activité de ces chevaliers pillards finit par inquiéter fort la ville de Strasbourg. En 1378, la ville de Strasbourg décida d'y mettre bon ordre. INCENDIE
En 1402, le fils de l'Empereur Robert de Bavière déclara le Hunebourg fief d'empire en copropriété avec le Comte Louis IV de Lichtenberg. C'est à cette époque que le Château fut restauré et que les copropriétaires y entretinrent une petite garnison.
De 1493 à 1736, les Comtes de Hanau-Lichtenberg restèrent seuls propriétaire : lorsque le dernier descendant mâle s'éteignit, la propriété passa alors à la famille de Hesse Darmstadt.
A la Révolution Française, un décret de la Convention du 14 mai 1793 plaça le Hunebourg sous séquestre. A cette époque, il ne restait du domaine que quelques ruines au milieu desquelles s'élevait une tour carrée "telle une phare sur un promontoire".
En 1808, l'Empereur Napoléon I fit don du domaine au Général Clarke, duc de Felire, pair et maréchal de France qui attacha son nom au traité de Campo Formio., Le Général, sans doute d'originie écossaise, avait séjourné en tant qu'émigré à Neuwiller pour demander et obtenir la main de sa bien aimée dont le père forgeron était devenu entre temps, Directeur des Eaux et Forêts !!!
Clarke fit raser la tour du Château et érigea, en contrebas, un pavillon de chasse devenu aujourd'hui la maison forestière du Hunebourg, Il mourut en 1818 et fut inhumé avec d'autres généraux et officiers de l'Empire dans le petit cimetière de Neuwiller. Ses héritiers cédèrent le domaine à un marchand de biens, qui le vendit à son tour au Percepteur de Neuwiller. Le domaine échut finalement en 1928 à Frédéric Spieser, Editeur à Strasbourg, marié à Agnès Von une Zu Dohna Schlopitten, de nationalité allemande, qui prétendait descendre des lointains seigneurs de Hunebourg. Dans son livre sur l'Alsace écrit en 1940, Spieser raconte comment il acquit le piton rocheux pour le restaurer dans el style adapté au paysage et en faire, en plus de sa demeure, un foyer de culture germanique.
En 1945, le château fut mis sous séquestre puis resta à l'abandon pendant trois ans, et ce n'est qu'en 1947 que, faute d'acquéreur potentiel sérieux, les bâtiments, dans un triste état, furent donnés en location par le Directeur des Séquestres à la Société Mutualiste de l'Enregistrement à Paris. Celle-çi s'en rendit finalement acquéreur lors d'une adjudication publique le 19 mai 1949.
En 1950, la Société Mutualiste érigea, dans le style du bâtiment principal, une annexe qui compléta agréablement l'ensemble et appartient désormias à la Mutuelle des Agents des Impôts.
De nouvelles directives européenes s'appliquant aux mutuelles en 2001, conduiront celles-çi à gérer leurs établissements de vacances dans des structures juridiquement distinctes. C'est pourquoi, au 1er janvier 2001, trois mutuelles, la Mutuelle des Agents des Impôts; la Mutuelle Générale des P.T.T et l'Union Mutualiste Interdépartementale Drôme Ardèche ont décidé de transformer cette inévitable mutation en une opportunité pour bâtir un ensemble apte à assurer la pérennité et le développement du tourisme associatif mutualiste. Cette nouvelle entité à pris la forme juridique d'une Union d'Economie Sociale et s'appelle "Vacanciel". Cette structure, désormais ouverte,  permet d'accueillir toutes les populations extérieures à la mutualité.