Une histoire hors du commun pour un ouvrage d’exception
Des premières ébauches de tracés réalisées en 1987 à la fin du chantier en décembre 2004, dix-sept années d’études et de travaux auront été nécessaires pour que le chaînon manquant de l’A75 voie le jour. Le viaduc de Millau, que certains n’hésitent pas à appeler le pont du Gard du XXIe siècle, constitue l’aboutissement d’une multitude d’étapes. Pour chacune d’elle, rigueur, précision et professionnalisme ont été les maîtres mots. Autant de conditions indispensables pour faire entrer cet ouvrage d’exception dans le livre des records.
1996 : à l’issue d’un appel d’offres, la solution conçue par Michel Virlogeux, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, et dessinée par Sir Norman Foster, architecte, est retenue.
"La fleur d'Aubrac" est une Génisse née de mère de race pure Aubrac et de père de race pure Charolaise. La génisse « Fleur d’Aubrac » est une femelle n’ayant jamais vêlé qui est abattue à un âge compris entre 24 et 42 mois.
Dès sa naissance, elle est élevée au lait de sa mère jusqu’au sevrage qui ne doit pas intervenir moins de 6 mois après la naissance. Lors de la mise à l’herbe, elle broute à volonté sur les pâturages de l’Aubrac