[../index.html]
[./page_5.html]
[./page_7.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
24 juin
Matin - sentier du Petit Bonheur
AM - Mont Cenis Fort de Ronce
Le Col du Mont Cenis (2 082 m) et ses forts haut perchés
Déjà en 218 avant Jésus-Christ, Hannibal et ses éléphants auraient franchi le Mont-Cenis !
Dès le 12ème siècle, le col du Mont-Cenis devient la grande voie de passage vers le Piémont et en 1805, Napoléon fait construire une route (aujourd'hui Nationale 6), reliant Susa en Italie et Val Cenis Lanslebourg.
Déjà, les villageois découvraient les prémices d'un tourisme hivernal ; passeurs expérimentés « les Marrons » hissaient les traîneaux des voyageurs d'un versant à l'autre du Mont-Cenis et inventaient une technique de glisse, la descente en « ramasse », sorte de luge faite de branchages.
Fort de Ronce au Lac du Mont-Cenis
Dès 1861, les priorités du jeune royaume d'Italie sont l'unité et la défense de son territoire. Ainsi, l'Italie équipe le Mont- Cenis de plusieurs forts dont le Fort de Ronce, restitué à la France lors du traité de Paris en 1947. Construit à 2 286 m d'altidude, il offre un très beau panorama sur le lac du Mont-Cenis. A la fin du XIXème siècle, l' Italie veut s’assurer le contrôle du Mont-Cenis, axe transalpin millénaire. C'est dans un contexte de tensions diplomatiques avec la France que l'Italie fortifie le Mont Cenis en l'équipant de plusieurs forts. Le fort de Ronce, qui domine l'ensemble du col, est construit de 1877 à 1880 sur un plan circulaire à deux étages de feu adapté aux nouvelles possibilités de l'artillerie rayée.
accueil