[./page_2.html]
[../index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Ouzbékistan

La République d'Ouzbékistan est un pays d'Asie centrale de près de 27 millions d'habitants ; cette ancienne république soviétique est un État indépendant depuis le 31 août 1991, entouré par le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan et le Turkménistan. Sa capitale est Tachkent, une métropole de 2,3 millions d'habitants. Avec une surface de 447 000 kilomètres carrés, partagée entre la plaine désertique, les bassins et les oasis et dominée à l'est par les montagnes, l'Ouzbékistan s'étend sur 1 425 kilomètres d'ouest en est et 930 kilomètres du nord au sud.

L'Ouzbékistan est un pays essentiellement désertique dont seulement 10 % des terres sont exploités par l'homme (cultures agricoles intensives et vallées irriguées). Le Kizil-Koum, l'un des déserts les plus étendus de l'Asie centrale, couvre une grande partie du territoire à l'ouest de l'Ouzbékistan. L'Amou-Daria et le Syr-Daria sont les deux plus importants fleuves de l'Ouzbékistan et de l'Asie centrale et se jettent dans la Mer d'Aral. La longueur totale de l'Amou-Daria est de 1.437 km, celle du Syr-Daria est de 2.137 km

L’Ouzbékistan est un des plus riches témoignages du passé de l’Asie Centrale, et notamment de l’époque de Tamerlan. Les Occidentaux sont émerveillés par la beauté orientale des monuments et par les bâtiments historiques des cités célèbres comme Samarkand, Boukhara, Khiva ou Tachkent.

Au cœur de l’Asie Centrale, la plupart des villes de l’Ouzbékistan contemporain étaient des points de passage obligés entre l’Est et l’Ouest, tout au long de l’ancienne Route de la Soie. La soie a été l’un des principaux articles transportés de la Chine vers l’Ouest à l’époque romaine .

Ces oasis fertiles ont attiré tout au long de l’histoire d’innombrables voyageurs et conquérants dont les noms ont profondément marqué l’histoire ; Alexandre le Grand qui a fondé au moins 8 cités en Asie Centrale en 334-323 avant J.C. Un vaste commerce s’établit en 138 avant J.C. par l’ouverture de la frontière chinoise pour le commerce. Au 7e siècle, l’Asie Centrale est conquise par les armées de l’Islam. Surtout sous les Samanides, puis sous les turcs Karakanides les villes comme Samarkand, Boukhara, ou Khiva abritent de nombreuses médersas et mosquées. En 1220 les Mongols détruisent de nombreuses cités. Plus tard, sous le grand conquérant Timour, dit Tamerlan en Europe, beaucoup de villes renaissent de leurs cendres. Il ustifie ses conquêtes de la Perse et de Bagdad, et part faire la guerre à Anatolie et Inde. Un grand nombre des bâtiments historiques de Samarkand ont été construit sous le règne de Tamerlan et de son petit fils Oulougbek

  
accueil