[./page_2.html]
[./page_3.html]
[./page_4.html]
[./page_5.html]
[./page_6.html]
[./page_7.html]
[./page_8.html]
[./page_9.html]
[./page_10.html]
[./page_11.html]
[../index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
!-- phpmyvisites -->
index
Lanslevillard
23 au 29 janvier 2011
La Bessanaise
Cliquer sur chaque photo. Une nouvelle page s'ouvrira avec une galerie de photos du lieu.
Lanslevillard est un authentique village savoyard situé à 1500 mètres d'altitude, entre le Parc National de la Vanoise et le col du Mont- Cenis, à la frontière Italienne.

Lanslevillard fait partie de Val Cenis, capitale du ski en Haute-Maurienne. Avec ses 1500 m de dénivelé au relief naturel et évolutif, Val Cenis Vanoise  ouvre les portes de toutes les émotions.
Déjà en 218 avant Jésus-Christ, Hannibal et ses éléphants auraient franchi le Mont-Cenis !

Dès le 12ème siècle, le col du Mont-Cenis devient la grande voie de passage vers le Piémont et en 1805, Napoléon fait construire une route (aujourd'hui Nationale 6), reliant Susa en Italie et Val Cenis Lanslebourg.

Déjà, les villageois découvraient les prémices d'un tourisme hivernal ; passeurs expérimentés « les Marrons » hissaient les traîneaux des voyageurs d'un versant à l'autre du Mont-Cenis et inventaient une technique de glisse, la descente en « ramasse », sorte de luge faite de branchages.

Autre figure de légende à Val Cenis, Flambeau, le chien vaguemestre qui assurait la liaison du courrier entre le Fort de Sollières, perché au- dessus du Mont-Froid et la cité de Lanslebourg dans les années 30. Pendant dix ans, tous les jours, été comme hiver, à la même heure, Flambeau a assuré sa mission de porteur de sacs postaux.

Le long de l'Arc qui serpente dans la vallée, au contact permanent des flux de l'histoire, les deux villages ont appris le goût de l'échange et le sens de l'accueil.

Depuis 1967, Lanslebourg et Lanslevillard se sont réunis pour former la station de Val Cenis, au coeur de la Haute-Maurienne Vanoise.
De Bonneval à la Bessanaise par le Rocher du Château
et le hameau de Villaron
De Lanslebourg à Termignon
Bessans
Bonneval
Visite de la coopérative Lanslebourg
De la Bessanaise vers Averole
Chemin du Petit Bonheur
Découvrez leurs photos